logo HELLO BANK
HELLO YOU,
Bienvenue sur le forum HELLO

Posez votre question

La communauté vous répond !

Poser ma question

Question en attente de réponse

Pourriez-vous changer le formulaire d'inscription pour être moins sexiste ?

Bonjour,

Je suis moi-même client Hello Bank et j'ai recommandé à plusieurs personnes de s'y inscrire. Mais déjà j'ai eu deux retours de femmes à qui j'avais conseillé cette banque et qui ont été choquées qu'on leur demande leur nom marital.

Plus précisément, dans le formulaire d'inscription, on doit tout d'abord choisir entre M, Mlle et Mme. Jusque là, classique. Cependant, si on choisit Mme, alors un nouveau champ obligatoire apparait, celui du nom marital.

En imposant ce champ, vous semblez penser que :
1) Toutes les femmes mariées utilisent le nom de leur mari.
2) Toutes les femmes souhaitant être appelées Mme sont nécessairement mariées.

Le point 1) est évidemment faux. Le point 2) l'est aussi. De plus en plus souvent, l'usage de Mme est lié à l'âge et non au statut marital. D'ailleurs, l'administration française se rend étrangement plus moderne que votre banque, en ayant fusionné les cases Mlle et Mme dans ses formulaires. De plus, vous vous contredisez plus loin en demandant le statut marital et vous permettez aux femmes ayant choisi Mme de se déclarer célibataires.

Je me permets de soulever un problème supplémentaire que cette asymétrie absurde introduit. Saviez-vous qu'aujourd'hui le code civil n'est plus sexiste sur la question des noms ? Par conséquent, un homme aussi peut utiliser le nom de son épouse/époux. Or vous ne demandez pas aux hommes leur éventuel nom d'usage (vous supposez bêtement qu'aucun homme ne prend le nom de son épouse/époux ou ne l'accole à son propre nom).

Par conséquent, je vous suggère les modifications suivantes :
1) Décorrélez le choix M/Mlle/Mme du champ "Nom marital"
2) Renommez le champ "Nom marital" en "Nom d'usage"
3) Affichez systématiquement le champ "Nom d'usage" mais rendez-le optionnel.

J'espère vivement que vous procéderez à cette modification au plus vite. En effet, en plus de vous faire passer pour des "ploucs anachroniques et sexistes", l'état actuel du formulaire vous fait perdre des clients. Sur les deux femmes qui m'ont informé du problème, l'une s'est arrangée avec le formulaire en donnant son nom de naissance dans la case "Nom marital" et l'autre a abandonné son inscription.

Cordialement

Théo Zimmermann
Théo Zimmermann

Théo Zimmermann

Niveau
0
12 / 100
Réponses

Théo Zimmermann
Théo Zimmermann

Théo Zimmermann

Niveau
0
12 / 100
Bonjour,
Avez-vous l'intention de répondre un jour à cette question ?
Merci

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question

hello bank!votre banque en ligne nouvelle génération

CONTACTEZ-NOUS

*Numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine