logo HELLO BANK
HELLO YOU,
Bienvenue sur le forum HELLO

Posez votre question

La communauté vous répond !

Poser ma question

Question en attente de réponse

Les numéros des cartes bancaires françaises ?

Bonsoir,

Je voudrais avoir des renseignement sur les 16 chiffres qui sont inscrits sur les cartes bancaires françaises.

Il y a des informations ici mais malheureusement je ne comprends pas ce que ça signifie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_paiement#Le_num.C3....

Savez-vous ce que chaque chiffre ou groupe de chiffre signifie SVP ?
Il parait que les deux premiers chiffres indiquent le "type" de CB, c'est à dire si c'est une Visa, une Mastercard ou autre... Je ne suis sûr de rien.

Ensuite, il est indiqué ici : http://www.cartes-bancaires.com/IMG/gif/legendescbrectoVF... que "les 6 premiers chiffres identifient l'étanlissement du porteur.". Or, j'ai deux cartes bancaires mastercard qui proviennent du Crédit Agricole (une businessCard et une Mozaic) et à partir du 4 chiffres, leurs numéros diffèrent.

Si vous avez plus d'informations svp, j'aimerais beaucoup les entendre.
Merci beaucoup :)
Bonne soirée

JeanDo
JeanDo

JeanDo

Niveau
0
0 / 100
Réponses

Bonjour JeanDo,

Voici quelques précisions sur les numéros de cartes bancaires.

(Numéro de carte : ABCD EFGH IJKL MNOP)

Le 1er chiffre (A) correspond au MIN (Major Industry Identifier), il s'agit d'un code permettant de classer les émetteurs par secteur d'activité.

1 et 2 : Compagnies aériennes
3 : Loisirs & Voyage
4 et 5 : Banque & Finance
6 : Commerce & Banque
7 : Pétrole
8 : Santé, Télécom
9 : réservé aux structures étatiques

La séquence de 6 chiffres (ABCD EF) correspond à l'IIN (Issuer Identification Number en anglais), le numéro d'identification de l'émetteur. Chaque entité (pas seulement les banques) en mesure d'émettre une carte de crédit, reçoit un numéro d'identification unique. Le mécanisme d'affectation est géré par l'ANSI (American National Standards Institute) qui a mis en place ce standard international connu sous le nom de ISO/IEC 7812.

La séquence allant du 7ème à l'avant-dernier chiffre (GH IJKL MNO) correspond au numéro de compte du détenteur de la carte. Elle a une longueur variable allant d'un minimum de 9 à un maximum de 12 chiffres selon le type d'émetteur.

Le chiffre final (P) est le checksum, le chiffre de contrôle. Toute carte valide doit avoir une séquence de chiffres qui obéit à l'algorithme de Luhn, ce chiffre ultime est généré au moment de l'établissement de la carte de façon à ce que la règle de Luhn soit vérifiée sur l'ensemble de la séquence.

Christophe

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question

hello bank!votre banque en ligne nouvelle génération

CONTACTEZ-NOUS

*Numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine