Question en attente de réponse
En théorie, rien n'empêche l'utilisation d'un compte personnel pour y déposer des revenus issus d'une profession libérale, à condition que celui-ci ne soit utilisé que dans un cadre strictement professionnel.
Dans les banques traditionnels, de nombreux professionnels utilisent un compte perso car beaucoup moins onéreux qu'un compte pro.
Est-ce que je peux me servir d'un compte personnel Hello Bank pour y domicilier des revenus pros ?
Réponses
Hello Maxence,
Hello bank! n'est pas à même de gérer la partie professionnelle de votre activité. Vous pouvez cependant effectuer une demande d'ouverture de compte dans le cadre de votre vie privée en y déposant vos revenus professionnels.
Bonne fin de journée.
Lors d’une formation sur la comptabilité, j’ai appris qu’il n’y avait plus d’obligation pour les entreprises individuelles d’ouvrir un compte professionnel.
Sur le site du ministère de l’économie et des finances, il est indiqué que cette mesure est applicable depuis la loi PACTE du 22 mai 2019.
lien : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-...#
Ci-dessous extrait de cette page WEB.
Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles
Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.
Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €.
Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro-entrepreneurs.
Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel.
En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle.
Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.
Je suis orthophoniste.
Au mois de juin, HELLO BANK a décidé de fermer mon compte.
Je vais donc demander sa réouverture puisque il n'y pas d'obligation pour moi d'avoir un compte PRO.
Cordialement
Hello BRA BRA,
Conformément à nos conditions générales d’utilisation, votre compte Hello bank! est dédié à un usage strictement privé.
Afin de faire le point, je vous invite à prendre contact avec notre service d'ouverture de compte au 0 800 84 84 00 (numéro gratuit - choix 2).
Très bonne journée !
La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.
Contactez la team hello
Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions
Vous n’êtes pas encore client ou
votre dossier est en cours ?
Vous êtes déjà client ?
De 8h à 22h en semaine et
de 8h à 18h le samedi.