Question en attente de réponse

Est-il possible d'ouvrir un compte personnel et d'y domicilier des revenus issus d'une profession libérale ?

Maxence Malvoisin
Maxence Malvoisin

Maxence Malvoisin

Niveau
0
0 / 100
En théorie, rien n'empêche l'utilisation d'un compte personnel pour y déposer des revenus issus d'une profession libérale, à condition que celui-ci ne soit utilisé que dans un cadre strictement professionnel.

Dans les banques traditionnels, de nombreux professionnels utilisent un compte perso car beaucoup moins onéreux qu'un compte pro.

Est-ce que je peux me servir d'un compte personnel Hello Bank pour y domicilier des revenus pros ?

Réponses

Hello Maxence,

Hello bank! n'est pas à même de gérer la partie professionnelle de votre activité. Vous pouvez cependant effectuer une demande d'ouverture de compte dans le cadre de votre vie privée en y déposant vos revenus professionnels.

Bonne fin de journée.

BRA BRA
BRA BRA

BRA BRA

Niveau
1
110 / 750
Lors d’une formation sur la comptabilité, j’ai appris qu’il n’y avait plus d’obligation pour les entreprises individuelles d’ouvrir un compte professionnel.

Sur le site du ministère de l’économie et des finances, il est indiqué que cette mesure est applicable depuis la loi PACTE du 22 mai 2019.

lien : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-...#

Ci-dessous extrait de cette page WEB.

Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles
Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.
Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €.
Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro-entrepreneurs.
Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel.
En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle.
Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

Je suis orthophoniste.
Au mois de juin, HELLO BANK a décidé de fermer mon compte.
Je vais donc demander sa réouverture puisque il n'y pas d'obligation pour moi d'avoir un compte PRO.

Cordialement

Jérémy de la Hello Team
Jérémy de la Hello Team

Jérémy de la Hello Team

Niveau
4
5000 / 5000

Hello BRA BRA,

Conformément à nos conditions générales d’utilisation, votre compte Hello bank! est dédié à un usage strictement privé.

Afin de faire le point, je vous invite à prendre contact avec notre service d'ouverture de compte au 0 800 84 84 00 (numéro gratuit - choix 2).

Très bonne journée !

BRA BRA
BRA BRA

BRA BRA

Niveau
1
110 / 750
HELLO BANK ne respecte donc pas les décisions du ministère de l'économie et des finances.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-....

J'ai donc ouvert un compte PRO chez LCL car idem LCL a refusé de m’ouvrir classique.

Bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé une banque qui a accepté et qui donc respecte la loi Pacte 2019.
Merci le CREDIT MUTUEL.

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq