Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis le 24 avril, le téléchargement des écritures de mon compte bancaire sur mon logiciel MS Money échoue avec le message :
"Une erreur de communication s'est produite. Veuillez réessayer. Si les problèmes persistent, appelez le support technique de votre établissement financier"
Le téléchargement fonctionne avec mes comptes Société Générale.
Voici le début du ficher OFX:
OFXHEADER:100
DATA:OFXSGML
VERSION:102
SECURITY:NONE
ENCODING:USASCII
CHARSET:1252
COMPRESSION:NONE
OLDFILEUID:NONE
NEWFILEUID:NONE
<OFX>
<SIGNONMSGSRSV1>
<SONRS>
<STATUS>
<CODE>0
<SEVERITY>INFO
</STATUS>
<DTSERVER>20190505170215.882
<LANGUAGE>FRA
</SONRS>
</SIGNONMSGSRSV1>
<BANKMSGSRSV1>
<STMTTRNRS>
<TRNUID>2e671273-07a2-4d7c-8c2e-5ca2975c39d7
<STATUS>
<CODE>0
<SEVERITY>INFO
</STATUS>
<STMTRS>
<CURDEF>EUR
<BANKACCTFROM>
<BANKID>30004
<BRANCHID>01880
<ACCTID>XXXXXXXXXXX
<ACCTTYPE>CHECKING
<ACCTKEY>51
</BANKACCTFROM>
<BANKTRANLIST>
<DTSTART>20190423220000.000
<DTEND>20190503220000.000
<STMTTRN>
<TRNTYPE>DEBIT
<DTPOSTED>20190423220000.000
<TRNAMT>-69.47
<FITID>6b7ed72b5-bc7d-4e6e-957a-21c14ddf138c
<NAME>MIF ASSURANCES ECH/240419 ID EMETTEUR/FR78ZZZ318027 MDT/IM20140410001292 REF/BQ0T971S5P7QREIVKMGVFNMIDAA53850 LIB//1192131/00002084/XXXXXXXXXX
<MEMO>MIF ASSURANCES ECH/240419 ID EMETTEUR/FR78ZZZ318027 MDT/IM20140410001292 REF/BQ0T971S5P7QREIVKMGVFNMIDAA53850 LIB//1192131/00002084/XXXXXXXXXX
</STMTTRN>
<STMTTRN>
<TRNTYPE>CREDIT
<DTPOSTED>20190428220000.000
<TRNAMT>7.50
<FITID>48d1c6bdb-5ef0-46f6-bca9-515863b02edb
<NAME>/DE VERSPIEREN 0000006907 /MOTIF XXXXXXXXX 00 /REF XXXXXXXXXX 00
<MEMO>/DE VERSPIEREN 0000006907 /MOTIF XXXXXXXXX 00 /REF XXXXXXXXXX 00
</STMTTRN>
Ce fichier est-il correctement codifié ?
Quelqu'un a-t-ll rencontrer ce même problème ? Quelle solution ?
Merci pour votre aide
Cordialement, Robert Tabel
Réponses
Bonjour,
Même souci de mon côté, et cela ne vient pas de MS Money pour couper court à toutes autres interprétations.
La liaison se fait naturellement avec les fichiers OFX d'autres banques .
Le problème vient bien du formatage des fichiers OFX HelloBank.
J'ai essayé de reprendre le formatage du message, mais sans succès jusqu'à présent.
Espérons que les développeurs vont reprendre le formatage...
Je suis nouveau client et c'est l'un des points cruciaux pour que j'y reste.
La gestion des finances en manuel, c'était bien il y a trente ans...
Cordialement,
Bonjour, après un appel à la Hello team, qui a mis cela sur le compte navigateur, d'essayer l'application, bref du blabla.
Et que j'étais le seul hier à avoir ce problème.
Bon Bref,
Le changement vient de la Balise <NAME> qui est subitement devenue plus longue qu'à l'accoutumée.
J'ai ouvert le fichier reçu avec notepad, raccourci le nombre de caractères et refermé le fichier.
L'import a fonctionné, mais la réponse de la Hello Team
Bonne journée en espérant être utile
Patrick Gaudinot
Bonjour,
Merci pour l'info, j'essaierai votre solution ce soir.
D'après votre commentaire, cela donne un aperçu du sérieux et du professionnalisme de la Hotline HelloBank...
A priori pas la peine de compter sur eux...
CC Patrick,
La balise <MEMO> est-elle concernée ?
Quelle longueur avez-vous conservé pour la balise <NAME> ?
Merci pour votre réponse
Robert Tabel
Solution trouvée: Je confirme la réponse de Patrick:
Le contenu de la balise <NAME> est limité: 50 caractères sont acceptés.
La balise <MEMO> qui contient le même texte que la balise <NAME> n'est pas limitée.
Il serait bien que l'équipe info d'Hello Bank corrige ce bug et alimente correctement la balise <NAME> en y mettant uniquement le nom du Tiers et pas le mémo.
Merci Patrick et Fabkmk..
A vous la Hello Team!
Problème et solution transmis à la Hello Team par téléphone et par le formulaire en ligne "vous rencontrez des problèmes techniques", accessible sur la page d'identification de l'espace client.Voici le message posté:
Bonjour,
Depuis le 24 avril, le téléchargement des écritures de mon compte bancaire sur mon logiciel MS Money échoue avec le message :
"Une erreur de communication s'est produite. Veuillez réessayer. Si les problèmes persistent, appelez le support technique de votre établissement financier"
Le téléchargement fonctionne avec mes comptes Société Générale.
Ci-joint le fichier ofx reçu et refusé (en format PDF)
Je suis allé sur le forum Hello Bank et j'ai échangé avec d'autres clients dans la même situation. Patrick G. à trouvé la raison et la solution que j'ai validés sur mon propre fichier:
Dans le fichier OFX, le champs de la balise <NAME> est mal renseigné:
Il comporte la valeur de la balise >MEMO>
Le contenu de la balise <MEMO> dépasse la capacité de la balise <NAME> apparemment limité à 50 caractères.
Ce dépassement, génère l'erreur de communication signalée par MS MONEY.
Je vous demande donc de corriger ce bug en renseignant correctement la balise <NAME> avec le nom du Tiers, dans la limite des 50 caractères acceptés.
Merci d'agir rapidement, pour éviter une reprise manuelle des écritures OFC et pour les autres clients bloqués depuis déjà 3 semaines.
Cordialement,
Robert TABEL
PS: Problème et solution donnés par téléphone à la Hello Team
Bonjour,
Effectivement cela fonctionne en réduisant le nombre de caractères de la balise <NAME>.
Merci beaucoup pour vos initiatives.
Je ne sais pas si votre mail va aboutir étant donnés les différents rapports négatifs sur le professionnalisme de l'équipe Hello Bank.
On se demande même si il existe des employés et un administrateur qui réagissent sur ce forum vu le peu d'interventions officielles que j'ai pu constater sur celui-ci.
Bien cordialement,
Bonjour à tous,
En complément de ce qui a été dit précédemment, il me semble que la balise <NAME> n'accepte pas les caractères différents de :
>= à 48 et > à =<57
>= à 65 et > à =<90
>= à 97 et > à =<122
En plus clair il ne faut que des lettres ou des chiffres et pas de caractères accentuées ou du style tiret du 6 (-) et autres fantaisies (\).
Bonne continuation et entraide
Patrick Gaudinot
Bonsoir,
Après relance ce jour de la Hello Team, voici leur réponse et le retour que je leur ai adressé...
From: La Hello team vousrépond
Sent: Friday, May 31, 2019 4:00 PM
To: robert
Subject: <Ref9887692> Hello bank! Assistance nouveau site - Téléchargement des opérations
Hello !
Vous nous avez contacté le 31/05/2019 pour nous faire part de votre problème technique.
Nous rencontrons un problème de compatibilité du nouveau format des mouvements de compte de notre site web avec le logiciel Money dont le support n'est plus assuré par Microsoft.
Nous vous proposons la solution palliative suivante :
1. Export du fichier au format actuel (OFX)
2. Ouverture dans excel pour raccourcir les lignes trop longues à 70 caractères au total.
3. Import du fichier modifié dans MS Money
Restons en contact et à bientôt,
Hello Bank !
Voici mon retour:
Bonsoir,
Etant informaticien, c’est la solution que nous avons trouvé avec d’autres utilisateurs sur le forum Hello et que nous vous avons communiqué le 10 mai.
Avant la 10 mai le format était compatible: le problème vient donc de votre part et du bug de programmation qui alimente la variable NAME avec le contenue de la variable MEMO
Il vous suffit de corriger cette erreur et d”alimenter correctement la variable NAME comme au préalable.
Vos clients ne sont pas tous” informaticien” et ne sont pas en mesure d’appliquer votre solution palliative.
Merci de corriger au plus tôt votre bug.
Robert Tabel
Bonjour,
j'ai rencontré aussi le même problème.
Merci pour la solution trouvée en réduisant le nombre de caractères.
Cordialement
Bonjour à Tous,
Les services informatiques ont corrigé le Bug.
La variable "NAME" est correctement alimentée.
Bon téléchargement.
Cordialement,
Robert Tabel
Bonjour,
Le téléchargement des écritures de mon compte bancaire sur mon logiciel MS Money échoue avec le message :
"Une erreur de communication s'est produite. Veuillez réessayer. Si les problèmes persistent, appelez le support technique de votre établissement financier"
Le téléchargement fonctionne avec mes comptes d'autre établissement financier.
J'ai essayé mais sans succès les méthodes ci dessus.
Lorsque je télécharge au format OFX et ouverture sous word voici les valeurs qui m'affiche
OFXHEADER:100
DATA:OFXSGML
VERSION:102
SECURITY:NONE
ENCODING:USASCII
CHARSET:1252
COMPRESSION:NONE
OLDFILEUID:NONE
NEWFILEUID:NONE
<OFX>
<SIGNONMSGSRSV1>
<SONRS>
<STATUS>
<CODE>0
<SEVERITY>INFO
</STATUS>
<DTSERVER>20200404155152.648
<LANGUAGE>FRA
</SONRS>
</SIGNONMSGSRSV1>
<BANKMSGSRSV1>
<STMTTRNRS>
<TRNUID>b37d9fa4-fdb3-4b98-90e9-3ea53db88633
<STATUS>
<CODE>0
<SEVERITY>INFO
</STATUS>
<STMTRS>
<CURDEF>EUR
<BANKACCTFROM>
<BANKID>30004
<BRANCHID>03182
<ACCTID>00003017172
<ACCTTYPE>CHECKING
<ACCTKEY>87
</BANKACCTFROM>
<BANKTRANLIST>
<DTSTART>20200314230000.000
<DTEND>20200331220000.000
<STMTTRN>
A David Le Mestre:
Bonjour,
Je viens de télécharger mes écritures et le processus s'est déroulé correctement.
Votre post n'affiche pas le code des transactions, source du problème 2019..
Des pistes identifiées, seuls les caractères spéciaux, accents, pourraient provoquer cette erreur.
Si l'erreur persiste, postez le détail des écritures du chargement.
Cordialement,
Robert Tabel
<STMTTRN>
<TRNTYPE>DEBIT
<DTPOSTED>20190423220000.000
<TRNAMT>-69.47
<FITID>6b7ed72b5-bc7d-4e6e-957a-21c14ddf138c
<NAME>MIF ASSURANCES ECH/240419 ID EMETTEUR/FR78ZZZ318027 MDT/IM20140410001292 REF/BQ0T971S5P7QREIVKMGVFNMIDAA53850 LIB//1192131/00002084/XXXXXXXXXX
<MEMO>MIF ASSURANCES ECH/240419 ID EMETTEUR/FR78ZZZ318027 MDT/IM20140410001292 REF/BQ0T971S5P7QREIVKMGVFNMIDAA53850 LIB//1192131/00002084/XXXXXXXXXX
</STMTTRN>
Comment faire pour enlever tous les espaces inutiles du NEMO car j'en ai énormément entre les caractères. Je suis obligé de prendre ligne par ligne et de les supprimer ?
Sinon pas d'accent.
Par contre avec les autres établissements bancaires je suis obligé de télécharger au format QIF car OFX ne fonctionne pas non plus. Mais je les ouvre bien avec Microsoft Money Import Handler.
Comment mettre le fichier ofx en format qif ?
David:
Le problème identifié en 2019 était le mauvais formatage de la variable <NAME> qui provoquait une erreur similaire à la vôtre. La correction apportée depuis, fait que le problème ne se reproduit plus (pour moi).
La méthode pour identifier l'origine fût d'utiliser EXCEL pour ouvrir le fichier OFX extrait et modifier le code OFX des lignes EXCEL.
Ainsi, dans votre cas, vous pourriez avec EXCEL :
Attention de respecter le code OFX:
Une transaction commence par <STMTTRN> et se termine par </STMTTRN>
Format QIF: Hello Bank ne connait qu'OFX. Je n'ai pas trouvé de convertisseur OFX / QIF.
Bon courage,
Robert
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