Question en attente de réponse

Pourquoi m'a-t-on réclamé des pièces justificatives superfétatoires et non règlementaires ?

Aca Joe
Aca Joe

Aca Joe

Niveau
0
11 / 100
Je me demande vraiment comment Hello Bank gère ses dossiers de mise en relation...
Après avoir fourni un dossier pourtant complet (passeport en cours de validité, derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition, dernière facture EDF), et alors même :
1) que ces documents attestent de revenus annuels personnels > 100 K€ (vérifiable le cas échéant auprès de mon employeur)
2) que je n'ai jamais de ma vie fait l'objet de la moindre signalisation ou procédure bancaire
3) que mon "pedigree" ne comporte a priori aucun élément susceptible d'être considéré comme douteux (Français, né, travaillant et habitant en France, avec un nom bien franchouillard, propriétaire de mon logement en France, percevant par ailleurs des revenus locatifs de source française, pas politiquement exposé, pas US person, etc...)
voilà que Hello Bank me réclame en complément un acte de naissance !
Demande surprenante quand on sait que pas plus l'autorité de tutelle (ACPR) que le Code Monétaire et Financier ne prescrivent la fourniture d'un tel document parmi les diligences en matière de KYC.
A la rigueur si on m'avait demandé une 2ème pièce d'identité, passe encore.
Mais un acte de naissance, qui ne peut être obtenu qu'auprès de sa commune de naissance, j'ai trouvé ça délirant et j'ai refusé (et pourquoi pas un extrait de casier judiciaire tant qu'on y est ?).
En toute logique, mon dossier a donc été rejeté.
Mésaventure assez invraisemblable, qui m'a conduit à m'adresser illico à la concurrence (Fortuneo), à qui il n'a fallu que quelques jours pour m'accueillir à bras ouverts, m'offrant du même coup une carte haut de gamme, supérieure à la Visa Premier Hello Bank.

Aujourd'hui je ne cherche pas à savoir pourquoi mon dossier a été refusé, d'une part parce que cela semble "mécaniquement" évident, et d'autre part parce qu'il s'agit de toute façon d'une décision discrétionnaire.

Mais en revanche, il m'intéresserait de savoir pour quelle raison un acte de naissance m'a été réclamé, en dépit d'un dossier qui me semblait complet et convaincant, et au mépris de toutes les règles et diligences en vigueur ? (et on aura deviné que je possède quelques bases en matière de compliance bancaire/financière)

Réponses

Aca Joe
Aca Joe

Aca Joe

Niveau
0
11 / 100
Email bien reçu le jour même, auquel j'ai aussitôt répondu en transmettant les précisions demandées.
Malheureusement, toujours aucune réponse après 2 mois.
Navrant

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq