Question en attente de réponse

Est-il possible de désactiver la fonction sans contact (NFC) ?

Rémi
Rémi

Rémi

Niveau
0
46 / 100
Bonjour,

Je souhaitai parrainer une personne de mon entourage mais celle ci refuse la fonction sans contact, fonction qu'elle a pu désactiver dans sa banque actuelle, mais au vu des différents postes ouverts sur ce forum la désactivation de cette fonction semble impossible. Or la CNIL dit :

-Les établissements bancaires offrent-ils tous le choix de l’activation de la fonction paiement sans contact ? Quelles sont leurs obligations ?
Depuis la recommandation de la CNIL de juillet 2013, les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact (article 32 de la loi « informatique et libertés ») et doivent pouvoir la refuser. Pour répondre à la demande des clients de ne pas avoir de carte sans contact : certaines proposent de distribuer une nouvelle carte identique aux anciens modèles, d’autres proposent une désactivation via le site internet de la banque et une prise en compte lors de la prochaine utilisation de la carte dans un distributeur automatique de billets. Ce cadre juridique n’empêche en aucun cas les banques de faire le choix de distribuer des cartes dont l’interface sans contact n’est pas active par défaut et qui peut être activée à la demande de l’utilisateur. Certaines banques ont d’ailleurs déjà fait ce choix.

-Je ne souhaite pas avoir de carte de paiement sans contact, à qui m’adresser ?
Vous pouvez vous tourner vers votre banque dans un premier temps pour lui demander la désactivation ou la réédition gratuite d’une nouvelle carte sans cette fonctionnalité.

-Je refuse cette nouvelle fonctionnalité et la banque ne répond pas à ma demande, que peut faire la CNIL ?
La banque a refusé de désactiver le sans contact gratuitement et sans condition ? Vous pouvez saisir la CNIL d'une plainte. Ajoutez toutes les preuves justificatives et le plus de détails possibles. La CNIL, après vérification qu’il s’agit bien d’une plainte et qu’elle dispose d’éléments suffisants, interviendra auprès de la banque. Parallèlement, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque.

Faut il saisir la CNIL d'une plainte pour pouvoir désactiver cette fonction ?

Source : https://www.cnil.fr/fr/carte-de-paiement-sans-contact-mod...

Réponses

Jérémy de la Hello Team
Jérémy de la Hello Team

Jérémy de la Hello Team

Niveau
3
2670 / 5000

Hello Rémi,

Chez Hello bank!, nos cartes sont toutes équipées de la fonction sans contact. Celle-ci vous permet de régler facilement et de manière tout à fait sécurisée vos achats de moins de 20 euros (limité à 5 opérations maximum par jour) sans avoir besoin de saisir votre code secret.

Cette technologie est fiable et certifiée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information. Les données de votre carte ne sont pas récupérables ni ne peuvent être utilisées pour "cloner" une autre carte.

Nous pouvons en solution de contournement vous proposer un étui de protection anti-NFC afin de protéger votre carte.

Jérémy - Hello bank!

Rémi
Rémi

Rémi

Niveau
0
46 / 100
Bonjour Jérémy,

Je sais très bien que vos cartes sont toutes équipées de la fonction sans contact, d'ailleurs le plafond n'est pas de 30€ pour les cartes émise depuis 1er octobre 2017 ?

Votre réponse ne répond pas à mes attentes. Il est pourtant bien indiqué sur le site de la CNIL que l'on peut REFUSER la fonction sans contact. "Vous pouvez vous tourner vers votre banque dans un premier temps pour lui demander la DÉSACTIVATION ou la RÉÉDITION GRATUITE d’une nouvelle carte SANS CETTE FONCTIONNALITÉ."

Jérémy de la Hello Team
Jérémy de la Hello Team

Jérémy de la Hello Team

Niveau
3
2670 / 5000

Effectivement, le plafond est bien de 30€. Erreur de ma part.

Malheureusement, nous ne pouvons pas enlever la fonctionnalité sans contact chez Hello bank!

Pour obtenir d'une carte sans cette fonction, vous pouvez vous rapprocher d'une agence BNP Paribas afin d'y transférer vos comptes et ainsi bénéficier d'une telle carte.

Rémi
Rémi

Rémi

Niveau
0
46 / 100
Pourquoi devoir transferer mes comptes chez BNP Paribas pour pouvoir bénéficier d'un carte sans la fonction sans contact ? Pourtant Hello bank! est l'offre 100% digitale de BNP Paribas alors en quelque sorte je suis dans une agence BNP Paribas. Pourquoi ne laissez-vous pas le choix aux clients de désactiver cette fonctionnalité s'ils n'en veulent pas ?

Pour rappel la CNIL précise bien que la fonction sans contact n'est en rien obligatoire. Il est également indiqué qu'il est possbile de la refuser en demandant à sa banque la désactivation de la fonction sans contact. A noter :
-Si la désactivation est possible, la banque n'a aucune obligation de fournir une autre carte;
-La désactivation ou le remplacement de la carte doit être gratuite.

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/319

Rémi
Rémi

Rémi

Niveau
0
46 / 100
Et donc ???? Que puis-je faire pour faire respecter mes droits ? Saisir la CNIL d'une plainte ? Une autre solution ?

Jérémy de la Hello Team
Jérémy de la Hello Team

Jérémy de la Hello Team

Niveau
3
2670 / 5000

Hello Rémi,

Comme indiqué précédemment, pour obtenir une carte bancaire sans la fonction "sans contact", vous pouvez vous rapprocher du réseau d'agences BNP Paribas.

Wengo Jean
Wengo Jean

Wengo Jean

Niveau
0
21 / 100
Bonjour,

Vous ne répondez pas à sa question !

Nouveau client, je souhaiterais la désactivation, ou l'édition d'une carte sans cette option.

En proposant un nouveau produit facturé au client soit "l'agences BNP Paribas", il s'agit clairement d'un refus de vote part de fournir une carte bancaire sans la technologie NFC.

Pour rappel, la CNIL peut-être saisie dans le cas ou la banque a refusé de désactiver le sans contact gratuitement et sans condition. Si cela est nécessaire pour qu'une société prenne à cœur le respect des données personnelles, ce sera sans problème pour moi.

De ce fait, je vous repose la question, Quelles sont les modalités pour l'obtention d'une nouvelle carte ou la désactivation du sans contact ?

Hello Wengo Jean

Je vous confirme que vous pouvez demander le transfert de votre compte Hello bank! vers notre réseau d'agences physiques BNP Paribas pour disposer d'une carte sans la technologie NFC.

Toutefois, vous ne disposerez pas de la tarification de la carte Hello bank!

Nous pouvons cependant vous proposer gratuitement un étui anti NFC.

A votre dispo si besoin !

Wengo Jean
Wengo Jean

Wengo Jean

Niveau
0
21 / 100
Vous ne répondez toujours pas à la question...

Dernière fois pour la question, avant saisie de la CNIL (et c'est mal me connaitre) : Quelles sont les modalités pour l'obtention d'une nouvelle carte non NFC ou la désactivation du sans contact ?

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq