Question en attente de réponse

Problème structure fichier OFX hello bank ?

skall
skall

skall

Niveau
0
83 / 100
points

Bonjour,

Anciens client la banque postale et utilisateur assidu des fichiers OFX depuis des années, je constate que ce format est décidément mal géré par nombreuses banques dont hello bank ne fait pas exception.

Lors d'un import dans mon logiciel de gestion, Kmymoney pour ne pas le citer (idem avec MS Money), les opérations déjà mises en correspondances continues d'être ajoutées au lieu d'être prises pour des doublons... ce qui est très pénible à l'usage, pour exemple : j'importe 30 jours d'opération de mon compte et fait correspondre l'ensemble des opérations, puis une semaine après je fais de même (30 jours) ce qui devrais en tout logique ne plus m'ajouter les opérations déjà en correspondances (grâce à la balise <FITID> unique pour chaque opération) mais ce n'est pas le cas, donc tout à refaire à chaque fois !

Il est temps que le service technique d'Hello Bank propose des fichiers OFX au standard dans les règles de l'art, sinon autant le supprimer si c'est pour tout refaire à la main à chaque import...

A destination du service technique en vue de faire évoluer positivement les choses, je vais donner un exemple de ce que j’attends d’une importation.

Actuellement voici ce que donne l’importation d’une opération :

<STMTTRN>
<TRNTYPE>DEBIT
<DTPOSTED>20180118230000.000
<TRNAMT>-10.85
<FITID>0083a29895f5-1c6d-4e58-a774-059a01964111
<NAME>FACTURE CARTE
<MEMO>DU 180118 GEANT CG302 BREST CARTE 49XXXX
</STMTTRN>

Clairement, se retrouver une multitude d’opérations importées ayant toutes pour nom « FACTURE CARTE » ne m’aide absolument pas dans la gestion de mes comptes ! Pour ma part il serait judicieux d’inverser le contenu des balises <NAME> et <MEMO>.

Pour la balise <MEMO> de mon exemple, la date n’est vraiment pas utile étant donné la balise <DTPOSTED> qui sert à cela.

Donc en toute logique, voici la même opération telle qu’elle devrait être :

<STMTTRN>
<TRNTYPE>DEBIT
<DTPOSTED>20180118230000.000
<TRNAMT>-10.85
<FITID>0083a29895f5-1c6d-4e58-a774-059a01964111
<NAME>GEANT CG302 BREST CARTE 49XXXX
<MEMO>FACTURE CARTE
</STMTTRN>

Pour rappel, la balise <FITID> ne fonctionne pas lors de l’import contrairement à mon ancienne banque (la banque postale) qui pour exemple, à ce type de balise dans ses fichiers OFX

<FITID>PSMF@$LL1P

A faire pousser au bon service svp, je ne pense pas être seul dans ce cas mais peut être l’un des seuls à en avoir parlé.

Cordialement.

Réponses

skall
skall

skall

Niveau
0
83 / 100
points

Je suis déçu d'avoir reçu cette réponse à ma question : "Bonjour ,
Hello bank et les conseillers de la Hello team ont le plaisir de vous présenter leurs meilleurs voeux.

Je vous remercie d'avoir pris contact avec Hello bank! le 21/01/2018.

Il ne nous est pas possible de faire remonter cet incident à quelque équipe
technique que ce soit. En effet, les problèmes inhérents à MONEY ne sont
plus traités par nos services suite à la fin de la fourniture du support
par MICROSOFT en 2011 (le produit n'est plus commercialisé depuis 2005).
Je vous invite donc à utiliser un autre applicatif comptable.
Cordialement,"

On parle du format de fichier OFX (cf http://www.ofx.net/), que quasiment toutes les banques emploies pour le téléchargement des opérations pour leurs clients, donc je trouve normal qu'Hello Bank s'applique à faire remonter des problèmes de structures dans les fichiers OFX qu'elle propose dans l'interface client qui lui incombe.

Hello Bank qui se veut être une banque "connectée", "nouvelle génération" etc... devrait être à l'écoute de ses clients sur tous les sujets techniques et pas que commercial (l'application, le site etc... sont aussi important voir même plus qu'une banque traditionnelle).

Cordialement.

Antoine T
Antoine T

Antoine T

Niveau
0
23 / 100
points

Bonjour,

Je suis actuellement client chez une autre banque en ligne qui ne propose pas de l'Ofx. J'ai cherché à migrer vers une en ligne qui supporte l'OFX et j'étais content de voir que HelloBank le propose! Mais je suis dans le même cas que l'auteur du fil de discussion: j'utilise aussi KMyMoney en comptabilité depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de Ofx mal formé (c'est-à-dire un label générique et un mémo détaillé qui a du sens, moi j'ai eu plutôt l'inverse).

J'étais à deux doigts de m'inscrire sur HelloBank, un fichier Ofx bien formé est une fonctionnalité importante pour moi (et les générations 2.0). Le service informatique "n'a qu'à" intervertir ces deux champs là... Bon travaillant dans l'informatique je sais que ce n'est pas simple mais ça vaut le coup.

Si vous faîtes ça je m'inscris sur le champ!

Romain de la Hello Team
Romain de la Hello Team

Romain de la Hello Team

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Hello Antoine T,

Merci pour votre message.

Toutes les remarques et suggestions de nos clients nous permettent d'améliorer nos services au quotidien.

Je ne peux malheureusement vous garantir cette modification mais je transmets cela au service concerné.

Très bonne journée.

Antoine T
Antoine T

Antoine T

Niveau
0
23 / 100
points

Bonjour à tous!

Alors je reviens 16 mois après ma 1ère réponse ci-dessous. J'ai maintenant un compte HB.

Je confirme malheuresement que rien n'a changé (export OFX du 07/2019):
1/ le champ NAME contient encore "FACTURE CARTE", alors que le champ MEMO est bien plus précis (ex "DU 160619 MAX PAYPAL").
2/ le champ FITID n'est pas unique à chaque export sur une même transaction, alors que ce champ est utilisé pour éviter la duplication.
3/ pire encore, et là c'était un bug, je viens de découvrir que les exports OFX entre 2018-03 et 2019-05 avaient tous un problème de date!! La date indiquée dans DTPOSTED, censé être la date d'opération, était en fait la veille. Je vois qu'une correction a été apportée avant juin 2019, puisque l'export donne maintenant des dates cohérentes avec le relevé bancaire... Résultat: j'ai un peu plus d'1 an d'export de faux dans mon logiciel.

Je note de manière positive qu'on peut maintenant exporter sur une plus grande durée (augmentée à 1 an d'historique) que les 30 derniers jours, même si c'est encore marqué comme limite .

Je réitère mon engagement: j'utilise HelloBank de manière épisodique, tant que cette fonctionnalite n'a pas été corrigé. Je ne quitterai pas ma banque principale (LcL) qui elle, a la fonctionnalité export OFX qui fonctionne très bien.

Bon je comprends que ça coûte de faire des corrections d'anomalies mais bon, l'export OFX est un élément différentiateur entre les différentes banques en ligne (les banques physiques l'ont tous, celle en ligne non).

Cdt,

Antoine

skall
skall

skall

Niveau
0
83 / 100
points

Je rejoins Antoine T et réitère mes remarques du 21 janvier 2018. Je suis client HelloBank en tant que banque principale depuis presque deux ans, je trouve ça dommage que le soucis de structure de fichier OFX n'est pas évolué... Je me trouve à faire mes imports avec une multitude de doublons que je dois trier à la main, alors que les fichiers OFX sont fait pour que cela n'arrive pas ! Messieurs l'équipe informatique d'HelloBank / BNP Paribas, un petit effort svp...

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq