Question en attente de réponse

Probleme depot argent liquide BNP! !!

Apres plusieurs mails... et messages tchat aucune reponse

Je rencontre un gros probleme
Lors d'un depot d'argent liquide dans un guichet BNP il me ressort que parmi la liasse un billet de 100 " presumé" faux est detectés et conserves.
L'automate m'a remis un ticket de dépôt mentionnant cette information.
Etant commerçant, je possède un détecteur de faux et je suis sur qu'il s'agit d'un vrai!
Une analyse va elle etre fait ou cet argent est définitivement perdu?
De plus l'agence m'a répondu ne rien pouvoir faire étant client hellobank
Automate BNP PARIS Vincennes 94300
Date 06/12/2016 à 15h30
Ticket 0037
Cordialement

Réponses

Bonsoir Jonathan Zebulon,

Je vous rassure, les billets suspicieux sont bel et bien mis à part, analysés, et crédités normalement s'il sont avérés.

Aussi, je rappelle que les comptes Hello bank! ont pour seule vocation une utilisation personnelle et non professionnelle.

Je fais le point avec vous en privé et vous envoie un email.

A tout de suite !

Bonjour Jonathan Zebulon,

Lors d'un dépôt d'espèces au guichet de la banque ou auprès d'un automate bancaire, les billets sont passés à la lampes Wood qui permet de déceler un billet sur lequel il y aurait un doute.

La banque (guichetier ou automate) qui reçoit ce billet sur le quel existe un doute n'a pas vocation à déterminer s'il est vrai ou faux.

Seule la Banque de France est en mesure de se positionner sur le billet en question.

Ainsi, la banque transmet le billet pour analyse auprès de la Banque de France. La vérification peut prendre plusieurs jours.
Dans cette attente, un reçu est remis au client pour justifier que le billet est retenu dans l'attente de connaître le verdict.

Bon week-end.

Christophe

Jonathan, en matière de faux billet, même si ton billet est faux, tu ne pourras jamais être sûr que c'est bien le même qui a été déposé. Si ça se trouve c'est celui d'un autre client. La banque ne relève pas les numéros un à un de chaque client.....La seule chose dont la banque peut être sûre, c'est le lieu de dépôt. C'est un mensonge de dire que tous les billets sont passés au détecteur comme c'est un mensonge de dire que les signatures sur les chèques sont vérifiées......C'est juste la théorie, en cas d'anomalie le client n'a aucun moyen de vérifier sauf s'il a pris une photocopie de son billet. La Banque de France délivre un reçu indiquant le numéro du faux billet.......

Bonjour Michel Wegmann,

Je ne suis pas d'accord avec votre réponse.
En effet, lorsqu'un billet est présumé faux, c'est au moment du dépôt d'espèces que le constat est fait, et je dis bien "présumé". Seule la Banque de France est habilitée à déterminer si le billet est faux ou pas.

• Lorsque vous remettez des espèces à un guichetier, ce dernier recompte avec vous la somme que vous déposez. ensuite, il les présente à la lampe Wood (lampe violette / détecteur de faux billets). S'il s'avère qu'un ou plusieurs billets ne semblent pas authentiques, le guichetier donne au client un reçu sur lequel figure le type de coupure, le numéro de série, le tout établi au nom du client, dans l'attente de l'analyse de la Banque de France.
  • Dans le cas d'un dépôt à l'automate bancaire, vous déposez vos billets. Ceux-ci sont comptés puis vérifiés également. En cas de doute sur un ou plusieurs billets, l'automate délivre également un reçu.
  • Ensuite, lors de la relève des billets sur l'automate, les billets présumés faux ont été tracés (client concerné, date, heure, lieu, montant déposé).

Dans les deux cas, il n'y a pas d'ambiguïté.

Enfin, concernant la vérification des chèques, vous vous avancez un peu trop et à tort. Combien de clients sont surpris d'être contacté par leur banque parce que le chèque n'est pas endossé, la signature n'est pas conforme, chèque périmé ou mention manquante voire surcharge sur le chèque et cela même pour des montants modestes.

Bon dimanche.

Christophe

Si le billet est présumé faux au moment du dépôt pas de souci....si le billet est détecté par la BDF vous ne savez pas à qui il correspond. Le guichetier n'est pas infaillible, loin de là et votre automate non plus....les dépôts d'un automate sont regroupés sans qu'aucun relevé de numéro de billet ne soit effectué....par contre, je conseille au client de relever les numéros déposés par lui et de le comparer au document délivré par la BDF.
Quand aux chèques, il vous faudrait une armée de salariés pour vérifier les signatures....Vous travaillez juste à partir des incidents, oppositions clients, les montants aussi et les rejets interviennent après coup.

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq