Question en attente de réponse

HelloBank hors classement des banques en ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Pour changer un peu d'ambiance, je vais aborder ici le classement des banques en ligne.

Franchement, je suis assez surpris de constater que HelloBank n'est pas sur (presque) aucun podium des classements 2016. Pour en citer un, jugée sur 13 critères, HelloBank occupe la dernière place du classement Cbanque. Voici une citation :

"---

• Hello bank va devoir cravacher : dernière arrivée sur le marché du compte courant en ligne, BforBank n’a pas démérité. Le socle de produits et de services déployé par la filiale du Crédit Agricole est déjà de bonne qualité. Il lui reste à corriger quelques défauts de jeunesse (sur le chèque en ligne, les virements, les prélèvements). Le cas de Fortuneo est assez différent. La 5e place de ce pilier de la banque en ligne est une surprise. Elle sanctionne principalement une interface web et mobile qui a un peu vieilli, et une expérience générale manquant de fluidité. Mais il faut le rappeler : moins de 0,25 point sépare Monabanq de la filiale du Crédit Mutuel Arkea. La hiérarchie finale de notre test s’est jouée dans un mouchoir de poche. Sauf évidemment pour Hello bank. Le service de banque en ligne adossé à BNP Paribas a en effet affiché d’importantes lacunes. Pour 5 des 13 services testés, elle obtient une note égale ou inférieur à 1 sur 5. Et malgré quelques points forts (son application mobile notamment), elle va devoir cravacher pour rattraper son retard sur la concurrence.
  • ---"

Encore plus étonnant, parmi les 6 sites de références que j'ai consultés, seul banquesenligne.org a classé Hellobank 2eme.

De mon point de vue, HelloBank dispose beaucoup de produits/services qui peuvent plaire aux clients à la recherche d’une expérience digitale tout en conservant les services bancaires traditionnels (je pense au dépôt de l'espèce et de chèque dans une agence BNP).

D'après vous, qu'est-ce qu'il faut que HelloBank fasse pour qu'elle prenne place parmi les meilleures banques en ligne ?

Orange Bank débarque en 2017 et N26 est en train de gagner des clients en France, quant à Morning, la néobanque collaborative avec son concept assez novateur, HelloBank qu'elles sont ses perspectives ?

Bonne semaine à toutes et à tous.

Réponses

Xavier Balloy
Xavier Balloy

Xavier Balloy

Niveau
0
22 / 100
Quelques éléments de réponse:

• L'application est extrêmement lourde, trop de fioritures et de popups intempestives qui s'affichent
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas intuitives
  • Difficulté de connexion si on ne se déconnecte pas de l'application
  • les délais d'inscription tendent vers + l'infini pour les clients non BNP
  • l'ouverture d'un compte joint pour deux clients HB s'apparente à un calvaire, on redonne les justificatifs, on ré-attend la validation. Dans mon ancienne banque ça a pris quelques jours seulement.

Après il y a des bons points évidemment (les produits, les tarifs, les frais à l'étranger, etc.), mais les premières difficultés rencontrées ne donnent pas trop envie de recommander.

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
3
3073 / 5000
Bonjour mcm,

A ce jour (dans quelques semaines avec l'arrivée d'Orange Bank, nous ne pourrons plus dire cela), Hello Bank! est la petite dernière arrivée sur le marché des banques en ligne, même si c'est la banque digitale du plus grand groupe bancaire.

De plus, la différence réside dans la nature juridique de ces banques en ligne. En effet, Boursorama (SG), Fortuneo (CM Arkéa), Monabanq (CM-CIC), BforBank (CRCA) sont des filiales des banques de réseau, donc il n'y a aucune connexion entre la Société Générale et Boursorama, Fortunéo et Crédit Mutuel Arkéa...

Hello Bank! est une marque commerciale de BNP PARIBAS (tout comme, dans un autre secteur d'activité, l'est Sosh vis à vis d'Orange), c'est à dire que les équipes d'Hello Bank!, l'informatique, les RIB/IBAN, font partie intégrante de BNP PARIBAS.

Les lenteurs d'ouverture de compte que vous évoquez sont dues au succès d'Hello Bank!. Cette dernière augmente son parc de clients par des nouveaux clients (entrées en relation) ou par transfert de comptesdepuis une Agence BNP PARIBAS.

Depuis quelques mois, il est possible d'être client BNP PARIBAS ou Hello Bank! voire même les deux en même temps.

Les critères de comparaison entre toutes les banquesen ligne ne sont pas applicables.
N'est-il jamais arrivé à un client de banque en ligne de voulor déposer des espèces ? De remettre un chèque ?
Les clients HB! ne se posent même pas la question car il leur suffit de pousser la porte d'une agence BNP PARIBAS pour réaliser ces deux opérations; il n'en n'est pas de même pour les confrères d'Hello Bank!.

L'organisation d'Hello Bank! n'a rien avoir avec les autres banques en ligne. Quand vous posez une question par messagerie sécurisée chez HB!, la réponse est dansla journée voire le lendemain; chez d'autres, il faut patienter 4 à 5 jours pour obtenir une réponse formatée et qui ne répond pas forcément à votre question de manière personnalisée.

Je peux entendre que les délais d'ouverture de compte chez Hello Bank! semblent longs; je pense plutôt qu'il faut regarder sur la durée, c'est-à-dire pendant la durée de vie du compte.

Vous me direz que mon explication ne change peut-être pas la notaion d'Hello Bank! par cBanque mais comme pour tout produit, toute offre, les notations sont des indicateurs, après libre à chacun d'apprécier l'offre en question.

Très bonne journée.

Christophe

Bonjour Christophe,

Je ne pense pas avoir mentionné la lenteur d'ouverture de compte. Au contraire, en ce qui me concerne tout s'est bien passé, comme mentionné ici https://forum.hellobank.fr/questions/1102172-compte-joint-suivez-parcours et ici https://forum.hellobank.fr/questions/1115764-ouverture-compte-joint-ravi-deroulement

Moi même je suis étonné du classement aussi, car j'estime que les moyens mis en place pour faciliter l'échange entre HelloBank et ses clients sont bien à la hauteur d'une banque en ligne. Certes, le délai de traitement de chaque demande reste problématique, mais bon HelloBank n'est pas la seule à rencontrer ce genre de problème.

"Victime de son succès", on entend un peu partout, pour moi ce n'est pas un argument valable :)

Bonne journée.

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq