Question en attente de réponse

livret A inaccessibles !?!? ?

Jean-Claude
Jean-Claude

Jean-Claude

Niveau
0
12 / 100
Bonjour
Cela fait 3 jours que l'accès pour virement sur livrets A est inaccessible.

Et pas de réponse à mon mail sur mon compte !

Merci de votre réponse

Réponses

Stéphane de la Hello Team

Niveau
4
5000 / 5000

Hello Jean-Claude,

Je vous adresse un mail à l'adresse utilisée lors de votre inscription sur notre forum pour faire le point sur votre demande.

A tout de suite.

Alexandre Carpentier
Alexandre Carpentier

Alexandre Carpentier

Niveau
1
284 / 750
Bonjour,

En vacances à l'étranger, je subis également l'impossibilité de récupèrer des fonds sur mon livret A.

Seul un contact via Facebook (!) en argumentant m'a permis d'obtenir d'un conseiller un geste concret, il m'a proposé:

1. une autorisation de découvert de 1000€ gratuite pendant un an, avec
2. une avance de fonds sur mon compte courant.

Je rapelle que ni moi ni le conseiller n'a été capable d'intervenir sur mon livret A, l'avance de fonds a été faite depuis un compte interne hellobank. Il semble qu'ils aient gelé les opérations sur les livrets A.

A plusieurs reprises pendant nos tentatives, le portail ne répondait pas ni sur smartphone ni sur PC classique.

A part un piratage, je ne comprends pas pourquoi c'est toujours impossible apres 1 semaine.

Bien entendu Hellobank reste très évasive sur le problème, qui je suis persuadé touche l'ensemble des clients.

Encore une fois, battez vous. Nous n'avons pas affaire à des professionnels.

Alexandre Carpentier
Alexandre Carpentier

Alexandre Carpentier

Niveau
1
284 / 750
Jean-Claude, avez vous obtenu quelquechose ?

Jean-Claude
Jean-Claude

Jean-Claude

Niveau
0
12 / 100
Bonjour
Enfin le Livret A est disponible pour les virements. Aprés 1 semaine ou tous les livrets A était inaccessibles.......J'aimerai connaître la vraie raison de ce blocage.....
Une panne informatique aussi longue.....j'ai des doutes .
Cordialement.

Michel X
Michel X

Michel X

Niveau
1
660 / 750
Au pire, en cas de défaillance d'une banque, il y a toujours le Fonds de garantie (qui rembourse jusqu'à 100K€ par client et par banque)
Mais dans la pratique, en cas de perte totale des données informatiques d'une banque (il suffirait pour ça qu'un virus astucieux se propage et soit découvert trop tard, ayant infecté l'ensemble des sauvegardes successives), je me demande comment le fonds de garantie agirait, sur la base de quelles données ?
Je suis sûr que "super Christophe" a un avis sur la question...

Bonjour Michel X,

Tout d'abord, je tiens à souligner qu'il ne faut pas confondre défaillance d'une banque, d'une entreprise et dysfonctionnement informatique (bug).

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) gère les trois garanties suivantes :

• La garantie des dépôts couvre toutes les sommes déposées sur les comptes courants, comptes sur livret bancaire, comptes et plans d'épargne sur livret (CEL, PEL, PEP bancaire…), livret Jeune, comptes espèces attachés à un compte titres ou à un PEA, chèques de banque non encaissés, quelle que soit la devise dans laquelle les comptes sont libellés, jusqu’à 100 000 € par client par établissement.

De plus, toutes les sommes déposées sur les livrets garantis par l’Etat (livret A et livret bleu, livret de développement durable (LDD) et livret d’épargne populaire (LEP) sont couvertes, jusqu’à 100 000€ par client et par établissement.

• La garantie des titres qui couvre les titres et les autres instruments financiers confiés à un intermédiaire financier tels que les actions, obligations, parts de SICAV ou de FCP… sur PEA ou sur tout autre compte titres, sur PEE ou PERCO ouvert auprès d’un adhérent du FGDR, certificats de dépôts, titres de créance négociables (TCN).
  • La garantie des cautions, qui concerne les engagements de caution pris par un établissement de crédit au nom de professionnels à qui la réglementation fait obligation de présenter une garantie envers leurs clients pour les fonds qui leur sont confiés.

De plus, La résolution bancaire vise à éviter la faillite pure et simple d’une banque (souvent assimilée en pratique à la « cessation de paiements »). En effet, pour un établissement bancaire ou financier, une telle défaillance se traduit quasi automatiquement par sa mise en liquidation judiciaire avec tous les effets induits que cela implique : blocage des comptes de la clientèle et effets en chaîne sur les créanciers ou débiteurs des clients, interruption des services bancaires et financiers, blocage prolongé et perte de valeur des fonds apportés par les créanciers et les actionnaires, perte de valeur des actifs de l’établissement, ...

Enfin, concernant les dysfonctionnements informatiques, ceux-ci sont loin d'être les auteurs d'un effondrements de la banque. Il s'agit d'informatique. Ce n'est pas parce la fonction virement du site ne fonctionne pas que la banque va faire faillite !

N'oublions pas que la majorité des banques fonctionnent encore et toujours avec des mainframes (ordinateurs centraux) programmés en COBOL pour les couches basses.

Les sites WEB de BNP PARIBAS et Hello Bank ainsi que l'environnement informatique des conseillers de la banque sont conçus avec des surcouches de type Java d'où proviennent les bugs. Le noyau central est solide et les éventuels bugs qui auraient pu intervenir étaient le passage à l'an 2000 et le passage FRF/EUR. Vous me direz que le prochain bug est pour 2038, certes, mais cela laisse le temps aux informaticiens de se retourner...

Et puis rassurez-vous, même si aucun système d'information n'est infaillible, BNP PARIBAS a la réputation de disposer d'un système fiable, sécurisé et performant. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle que certaines applications bancaires sont partagées entre BNP PARIBAS et d'autres confrères.

La sécurité est primordiale pour une banque et cette dernière ne peut faire l'économie d'une sécurité à la légère.

Bon après-midi.

Christophe

Michel X
Michel X

Michel X

Niveau
1
660 / 750
Bonjour Christophe,
Merci pour cette réponse, mais je savais déjà tout ça (sans rancune... :-)
Ça ne répond pas à la question principale : en cas de perte de données irréversible des comptes clients d'une banque (j'expose plus loin les causes possibles), comment les clients récupèreraient-ils leur argent ? Ils ne pourront pas compter sur le FGDR (dans le cas où la perte de données cause la défaillance de la banque) : le FGDR n'aura aucune donnée fiable pour indemniser les clients.
Si on lit la procédure d'indemnisation sur le site du FGDR, on voit bien que ça ne tient pas la route : "À compter de la date d’indisponibilité, la banque procède à l'arrêté des comptes de chaque client [...] Elle édite et envoie un dernier relevé de compte bancaire à chaque client [...]". Ça me fait bien rire : comme si une banque en faillite avait encore les ressources techniques et humaines pour pouvoir fournir tranquillement "l'arrêté des comptes de chaque client" et éditer je ne sais quoi...
J'ai posé la question au FGDR via leur page "contact", j'aurai peut-être une réponse.
Maintenant je vois 2 causes possibles (bien que peu probables) de problème informatique irreversible :
-> Cause matérielle : à la fois les serveurs de la banque et ceux du site de back-up sont H.S. et les données perdues, pour cause de sinistre. Ça peut arriver, et il suffit d'un loupé dans une procédure (la banque qui a mal fait son dernier test de back-up) et les données sont perdues ou remontent à 2 ans en arrière...
-> Cause logicielle : un informaticien malveillant qui a glissé un virus indétectable dans les données, ce virus infecte même les sauvegardes, version après version. Le jour où une restore est nécessaire, c'est foutu.
Mais bon, les champions de la sécurité ont sûrement déjà pensé à tout ça...

Bonsoir Michel X,

C'est parfait que vous soyiez au point sur le FGDR.

La faillite d'une banque française est peu envisageable car les banques sont solidaires entre elles (ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis d'Amérique). Rappelons l'affaire du Crédit Lyonnais qui aujourd'hui est une filiale du Crédit Agricole. Mais au cas où, nous avons le FGDR !

Concernant une défaillance informatique, quelle soit logicielle ou matérielle, oui, elle peut exister. D'où l'intérêt à BNP PARIBAS de se prémunir. Les "Data Centers" (ou CTI - Centre de Traitement Informatique pour être plus traditionnel et français) sont de véritables bunkers prévus pour des attaques extérieures, des événements naturels ou climatiques, mais également par des actes malveillants.

Donc pas d'inquiétude, Michel X, BNP PARIBAS a plusieurs sites de repris, une sécurité accrue et je pense que vous comme moi n'imaginons même pas tout le dispositif mis en place, question de confidentialité.

Christophe

Alexandre Carpentier
Alexandre Carpentier

Alexandre Carpentier

Niveau
1
284 / 750
Bonjour Michel, Christophe,

Je trouve ça dingue et complètement hallucinant qu'aucun membre de la Helloteam ne soit capable de raconter tout ça.
Chez Hellobank, on préfère laisser parler des particuliers sur ce genre de sujet ?

Même pour confirmer ou infirmer, le minimum serait quand même une intervention d'un membre de la banque concernée non ?
Ils préfèrent de loin laisser les clients se débrouiller entre eux...

Nous ne saurons jamais d'où est provenue la panne pendant 1 semaine des virements livrets A, et surtout ce qui a été mis en place pour s'en prémunir.

Bonne journée,
Alexandre

Michel X
Michel X

Michel X

Niveau
1
660 / 750
Des problèmes de disponibilité des services, faut pas se leurrer, il y en a dans toutes les banques.

Non, moi ça ne me choque pas que HB ne communique pas davantage sur le sujet. Donner des détails techniques ce serait mauvais pour la sécurité et ça renseignerait la concurrence, en plus le langage technique n'est pas à la portée de tous les clients.

D'autre part, chaque réponse d'un conseiller c'est du temps passé, donc de l'argent, donc répercuté plus tard d'une façon ou d'une autre sur les frais aux clients.

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq