Question en attente de réponse

respect de la loi concenrant le refus de la fonction paiement sans contact ?

jerome teytaud
jerome teytaud

jerome teytaud

Niveau
0
22 / 100
Bonjour, je suis nouveau client hello bank depuis janvier. j'ai entrepris de devenir client car un conseiller téléphonique m'avait assuré qu'il était possible de désactiver la fonction sans contact des cartes bleues hellobank, qu'il suffisait simplement d'en faire la demande.

lorsque j'ai reçu ma carte en janvier, j'ai appelé la hello team pour faire désactiver cette fonction, et là le discours a complètement changé.il m'a été dit que la désactivation ou l'envoie d'une carte sans cette fonctionnalité était impossible et que j'avais d'être mal conseillé par un des conseillers BNP Paribas qui répondent sur le numéro de la hello team quand cette dernière est saturée d'appel.

après un mois de tractation et un rappel de la loi et des décret de la CNIL concernant l'interdiction d'imposer le paiement sans contact à un client (cf. l'article sur le paiement sans contact sur le site de la CNIL) , j'ai enfin reçu un document m'indiquant qu'une nouvelle carte sans cette fonction allait être éditée ...

j'ai reçu cette carte hier ... et non seulement son édition m'a été facturée ( alors que la CNIL précise bien que la désactivation de la fonction sans contact ou l'Edition d'une nouvelle carte doivent être gratuite) mais en plus la fonction sans contact est toujours présente ET active sur la carte ....

alors que faut-il que je fasse pour régler cette histoire une bonne fois pour toute ?

Réponses

Hello jerome teytaud, Clément Saint-Bonnet,

En effet, les cartes chez Hello bank! sont toutes équipées de la technologie NFC.

Mais vous pouvez nous demander un étui anti-NFC si vous le souhaitez ;-)

Très bonne soirée.

Ymmas
Ymmas

Ymmas

Niveau
1
268 / 750
Bonjour Jérome,

Votre souci a été réglé ?

jerome teytaud
jerome teytaud

jerome teytaud

Niveau
0
22 / 100
Non mon soucis n'a pas été réglé.
Hello Bank ne respecte pas la législation en vigueur, le sais très bien et s'en moque.

je me suis rapproché de la CNIL qui m'a bien confirmé que c'était illégale et m'a indiqué la marche à suivre niveau juridique pour obtenir une réponse à ma demande.

mais de toute manière je préfère quitter la banque, je pourrais obtenir ce que je demande par voie juridique, mais je ne veux pas rester chez une banque qui ne respecte ni la loi ni les contrats qu'elle signe ( car ils m'avaient quand même envoyé un contrat de remplacement de carte sans la fonction sans contact qu'ils n'ont jamais honoré). après cela comment avoir confiance et lui confier son argent ?

j'ai donc entamer les démarches pour quitter la banque et je vais suivre de près la clôture du compte, car je n'ai plus aucune confiance en cette banque de voyou et d'incapable.

bonne journée

Ymmas
Ymmas

Ymmas

Niveau
1
268 / 750
Merci Jerome pour votre réponse. C'est bien dommage.
Chez BforBank ou Boursorama, le paiement sans contact peut être activé et désactivé en 2 clics.
Bonne soirée.

Hello Clément Saint-Bonnet

Chez Hello bank!, nos cartes sont toutes équipées de la fonction sans contact. Celle-ci vous permet de régler facilement et de manière tout à fait sécurisée vos achats de moins de 20 euros (limité à 5 opérations maximum par jour) sans avoir besoin de saisir votre code secret.
Cette technologie est fiable et certifiée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information.
Les données de votre carte ne sont pas récupérables ni ne peuvent être utilisées pour "cloner" une autre carte.
Concernant la CNIL, je vous informe que nous n'avons aucune obligation de vous proposer une carte sans la technologie NFC, mais une obligation de vous informer que vous disposez de celle-ci.
De plus, chaque établissement bancaire est à même de vous proposer une solution de contournement par le biais d'une désactivation ou d'un étui de protection. Hello bank! a choisi cette deuxième option.

Je suis là pour vous si besoin.

Bonne journée.

jerome teytaud
jerome teytaud

jerome teytaud

Niveau
0
22 / 100
hello chère romane de hellobank, encore une fois chez hellobank vous vous arrangez avec la loi en l'interprétant comme elle vous arrange.

la CNIL dit clairement que les banque sont dans l'obligation de désactiver le fonction sans contact ou fournir une carte sans la fonction paiement sans contact et ce gratuitement !

je vous invite à lire ces pages internet issu du site de la CNIL.

https://www.cnil.fr/fr/carte-de-paiement-sans-contact-mod...

http://www.aide.cnil.fr/selfcnil/site/template.do;jsessio...

de plus dois-je vous rappeler que sur votre site est présent une mention déclarant que hellobank s'engage à respecter tous les décrets de la CNIL ?

enfin avec votre mauvaise foi habituel vous allez certainement tout nier en bloque ou rester dans le déni, vous êtes tellement efficace pour ça.

Ymmas
Ymmas

Ymmas

Niveau
1
268 / 750
Bonjour Romane,

Votre raisonnement n'est pas du tout rassurant car

• il y a des failles dans le paiement sans contact
  • HelloBank n'a en effet pas respecté "la recommandation" de la CNIL en refusant la demande de client pour désactiver le paiement sans contact

Bonne journée.

Hello Ymmas,

La recommandation de la CNIL est d'apporter une solution alternative à nos clients. Comme les cartes Hello bank! disposent toutes du service "sans contact", nous avons fait le choix de mettre à votre disposition et sur simple demande, un étui permettant ainsi à votre carte d'être protégée.
Aussi, à la demande de la CNIL, sur les cartes émises depuis septembre 2012, le nom du porteur n’est plus lisible par l’intermédiaire de l’interface sans contact d’une carte bancaire. Et, depuis juin 2013, il n’est plus possible de lire l’historique des transactions.

Je reste là pour vous si besoin.

Cesson
Cesson

Cesson

Niveau
0
22 / 100
Bonsoir Richard,

contrairement à vos dires, la CNIL recommande aux banques de "désactiver le sans contact gratuitement et sans condition" ( https://www.cnil.fr/fr/carte-de-paiement-sans-contact-mod... ). Et propose au client des banques qui refuseraient de se plier à ces règles de saisir la CNIL d'une plainte.

Clairement, à mon avis, l'étui proposé par Hellobank n'est pas une solution, car elle ne protège pas le client lorsqu'il sort sa carte (ou alors il ne faudrait utiliser sa carte que sur Internet !). En aucun cas l'étui ne "désactive le sans contact"

Romane, vous indiquez "Les données de votre carte ne sont pas récupérables". Pourtant, le numéro de carte et la date d'expiration sont récupérables par un simple téléphone !
Le risque de réutilisation de votre numéro de carte par ce biais est réel, même si le code de vérification (présent au dos de votre carte) ne figure parmi les données transmises. Il existe en effet beaucoup de sites, notamment à l'étranger, ne le réclamant pas.

Enfin, lors de l'échange avec le gouvernement le 2/6/2015, la fédération des banques françaises a indiqué que "Tout client qui ne souhaite pas bénéficier de cette fonctionnalité peut le signaler à sa banque qui accédera à sa demande gratuitement et sans conditions."

Donc Hellobank, qu'attendez-vous pour vous mettre en règle ?

Cesson
Cesson

Cesson

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
hello bank m'a envoyé un étui... inefficace ! J'ai réussi à payer sans contact avec ma carte à l'intérieur !

jo77
jo77

jo77

Niveau
1
498 / 750
Bonjour

Pas étonnant de la part de cette banque

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Besoin d'aide ?
Demandez-nous !

La Hello Team répond à toutes vos questions, par téléphone ou par chat.

Contactez la team hello

Vous avez une autre  
question ?

Hello bank! vous facilite la vie !
Trouvez en quelques clics les réponses
à vos questions

Consultez la faq